Nous suivre Industrie Pharma

Areva Med produira du plomb 212 à Caen

Akela Sophia

Sujets relatifs :

, ,

Après des années de recherches et d'études précliniques et cliniques avec différents partenaires scientifiques, Areva Med, filiale du groupe français Areva spécialisée dans le développement de traitements innovants de lutte contre le cancer a décidé de construire une unité de production de plomb 212 de haute pureté à Caen.

Cet investissement de 200 millions d'euros dédié à la radio-immunothérapie alpha au plomb 212 devrait être opérationnel en 2020. « Métal rare, le plomb 212 est prometteur pour combattre des cancers agressifs, tels celui du pancréas, du sein ou de la prostate dans le cadre de la radio-immunothérapie Alpha », explique un porte-parole du groupe. Cette radio-immunothérapie Alpha « consiste à associer un isotope radioactif tel que le plomb 212 à un anticorps monoclonal qui va cibler très précisément les cellules cancéreuses, grâce à leurs propres antigènes, pour les détruire. Ce traitement cible et détruit les cellules malades tout en limitant la toxicité sur les cellules saines situées à proximité des cellules cancéreuses. Les études cliniques coordonnées par une filiale d'Areva Med à l'Université d'Alabama de Birmingham aux États-Unis, quant au potentiel d'utilisation du plomb 212, sont très positives. À l'instar des recherches en cours menées en partenariat avec le laboratoire Roche à Bessines-sur-Gartempe dans le Limousin où nous disposons déjà d'une unité de production de plomb 212. Concernant le calendrier de construction du site caennais, sa longévité s'explique par les études d'ingénierie extrêmement pointues qu'un tel projet implique », poursuit le porte-parole.

Côté emploi, la mise en service de cet outil industriel s'accompagnera de la création d'une quarantaine d'emplois, estime d'ores et déjà Areva Med.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles