Nous suivre Industrie Pharma

Anti-épileptique : GSK signe avec Valeant

Sujets relatifs :

,
Anti-épileptique : GSK signe avec Valeant

Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a conclu un partenariat avec le groupe américain Valeant Pharmaceuticals, en vue de développer et de commercialiser en commun la retigabine pour le traitement de certaines formes d'épilepsie.
Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a conclu un partenariat avec le groupe américain Valeant Pharmaceuticals, en vue de développer et de commercialiser en commun la retigabine pour le traitement de certaines formes d'épilepsie. Selon les termes de cet accord, GSK va acquérir une licence de développement et de commercialisation mondiale de cette molécule mise au point par Valeant, en échange d'un versement initial de 125 millions de dollars (85,7 M€). La retigabine agit en modifiant l'ouverture des canaux de potassium afin de diminuer le risque de crise d'épilepsie. Cette molécule a déjà fait l'objet de deux études de phase III qui ont permis d'établir son « efficacité et sa sécurité ». Les deux partenaires prévoient de demander des autorisations de mise sur le marché aux États-Unis et en Europe début 2009. GSK versera jusqu'à 525 M$ supplémentaires à Valeant en fonction de l'obtention d'autorisations de vente et du développement de nouvelles indications de la retigabine. Valeant touchera 50 % des bénéfices réalisés aux états-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico, et 20 % du chiffre d'affaires dans les autres pays. Les deux sociétés financeront les frais de R&D de la retigabine et GSK s'engage à financer le développement du VRX698 - qui devrait rentrer en phase de développement clinique d'ici à la fin de l'année - et d'autres composés issus du programme de recherche sur les ouvreurs de canaux de potassium. Valeant pourrait recevoir 150 M$ additionnels en fonction du développement de ces composés. Valeant Pharmaceuticals, spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses, la neurologie et la dermatologie, a enregistré des ventes de 785 M$ en 2007 dont près de 270 M$ grâce à son portefeuille de produits en dermatologie et près de 170 M$ à celle de neurologie. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles