Nous suivre Industrie Pharma

Année difficile pour GSK

J.C.

Malgré des économies de coûts qui ont atteint près de 400 millions de livres l'an passé (environ 530 M€), GSK a dû faire face à un contexte difficile en 2014.

Son chiffre d'affaires a dégringolé de plus de 13 %, une chute limitée à 7 % à taux de change constant, à 23,01 Mrds £ (30,7 Mrds €). Les ventes de médicaments et de vaccins ont été particulièrement freinées sur le marché américain (-10 % à taux de change constant) en raison des pressions sur les prix et de la compétition face aux produits génériques. Face à un marché européen stable, ces difficultés outre-Atlantique ont été quelque peu compensées par une croissance de 5 % dans les marchés émergents. Notamment en Amérique du Sud alors que les ventes de GSK en Chine ont faibli de 1 % en raison du scandale provoqué dans le pays par des affaires de corruption (CPH n°692). GSK a aussi souffert du côté de ses produits matures (-16 %) en raison de la compétition avec les génériques. En revanche les ventes de ViiV Healthcare, sa coentreprise avec Pfizer et Shionogi dans le domaine des traitements du VIH enregistre une croissance de 15 % en un an (1,5 Mrd £). Lors de la présentation des résultats, GSK a d'ailleurs dévoilé un projet d'introduction de ViiV, dont il détient près de 80 % du capital. Opération qui n'a pas encore été détaillée et qui pourrait intervenir en 2016. Selon Reuters, la valorisation boursière pourrait atteindre une fourchette de 12 à 18 Mrds £. Côté rentabilité, GSK a vu son bénéfice net être divisé par près de deux, à 2,72 Mrds £. Le groupe n'a pas donné de perspectives claires pour 2015, mais s'attend, après un premier trimestre encore compliqué, à des résultats en hausse pour le reste de l'année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles