Nous suivre Industrie Pharma

Analyser les eaux de procédés en toute sécurité et simplicité

Dinhill On

La société Millipore propose son nouveau modèle de spectrophotomètre pour l'analyse des eaux de process. Un appareil qui allie précision de mesure, sécurité de l'utilisateur et simplicité d'utilisation.

« Comparé aux produits de la concurrence, notre analyseur Spectroquant Prove offre le choix le plus large en matière de kits de test de l'eau et de méthodes complètement documentées ». Voici comment Bärbel Grau, chef de produit Analyse de Merck Millipore présente le nouveau modèle de spectrophotomètre à destination, entre autres, de l'industrie pharmaceutique. Cet analyseur intègre plus de 180 tests de détection préprogrammés pour surveiller les eaux de procédés. Il s'appuie sur la technologie de spectrométrie d'absorption en lumière monochromatique. « Dans ce type de principe, le rayon de lumière passe dans un monochromateur et en ressort dans une certaine longueur d'ondes pour ensuite traverser l'échantillon. La loi de Beer-Lambert permet ensuite de corréler l'absorption de la lumière à la concentration de l'échantillon et la longueur du trajet optique », explique Bärbel Grau. Avant de poursuivre : « Pour éviter toute interférence de l'instrument au niveau du rayon lumineux, une partie du rayonnement sert de référence avant de traverser l'échantillon, ce qui procure des résultats stables ». Dans l'industrie pharmaceutique, cet équipement permet en particulier de contrôler les paramètres chimiques de l'eau utilisée pour le refroidissement ou de chauffage du procédé : teneur en chlore, en silicates et en sulfates. « Ces composés peuvent se révéler très endommageants aux systèmes de refroidissement ou de chauffage. Sur le long terme, ils provoquent la formation de dépôts et de la corrosion, conduisant à des coûts de maintenance accrus voire des immobilisations d'unités », explique Bärbel Grau.

 

Détection dans les spectres visible et ultraviolet

 

La gamme se décline en trois différents modèles : Spectroquant Prove 100, 300 et 600. Le modèle 100 est destiné aux analyses de routine et est équipé d'une lampe halogène pour des mesures dans le spectre visible. Le Spectroquant Prove 300 est destiné aux mesures sensibles et plus intensives. Il est doté d'une lampe au xénon, qui lui permet d'effectuer des mesures à la fois dans les spectres visible et ultraviolet. Enfin, le modèle 600 est également conçu avec une lampe au xénon pour l'optique UV et visible. Contrairement au modèle précédemment cité, il peut accueillir des cuvettes jusqu'à 100 nm et offre une résolution et une sensibilité accrues pour les tests en kit, les mesures spectrales et les cinétiques complexes. D'une conception compacte de 42 cm (L) x 28 cm (l) x 24 cm (h), la gamme Spectroquant Prove comprend un système d'identification Live ID qui permet de reconnaître la méthode de mesure, le numéro de lot, la date d'expiration et la mise à jour de l'étalonnage de manière automatique. Dotés d'un écran tactile Smart Screen pour un contrôle intuitif, les appareils possèdent à la fois un compartiment dédié pour la mesure des échantillons en tubes et en cuves. De plus, ces spectrophotomètres sont faciles d'entretien, avec leur design intelligent notamment du compartiment à échantillons, comme l'indique Bärbel Grau : « Il suffit juste de retirer le support d'accueil des cuves, de le rincer à l'eau, de l'essuyer et de le remettre pour une autre analyse ». L'analyseur fournit des mesures fiables, non seulement par la cellule de mesure, mais également par son système Matrix Check. Ce dispositif détecte les interférences de substances étrangères dans les échantillons, en vérifiant la matrice de mesures.

 

Des données d'analyse facilement exportables

 

La gamme Spectroquant Prove est conçue pour faciliter les transferts de données vers d'autres appareils. Grâce aux ports USB/Ethernet, il est possible de connecter le spectrophotomètre à une imprimante ou à un LIMS. En outre, la robustesse des mesures est garantie par le système d'assurance de qualité analytique (AQA) intégré, qui permet de visualiser tous les stades de contrôle qualité des eaux de procédés. Pour aider à une utilisation optimisée de l'analyseur, Merck Millipore propose également des prestations de services de maintenance. « Le Spectroquant Service Plan fournit une assistance technique hautement qualifiée pour s'assurer que le spectrophotomètre offre des performances optimales à chaque démarrage », précise Bärbel Grau. Ce contrat propose des prestations comme la vérification des performances avec des matériaux de référence, une maintenance préventive en usine, une assistance téléphonique, des mises à jour de logiciels gratuites de l'instrument, ou encore des programme de livraison de réactifs pour les tests. « Notre prestation est accompagnée par de la documentation détaillée pour faciliter l'organisation d'audits et de demandes d'accréditations », conclut Bärbel Grau.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA GAMME SPECTROQUANT PROVE

- Plage de longueurs d'onde : 320-1100 nm (visible) et 190-320 nm (ultraviolet) - Technologie de lampe : halogène au tungstène (Prove 100) / flash au xénon (Prove 300 et 600) - Largeur de bande spectrale : 4 nm (Prove 100 et 300) ou 1,8 nm (Prove 600) - Taille des cuvettes acceptées : tubes de 16 mm, cuvettes rectangulaires de 10, 20 et 50 mm, cuvettes de 100 mm (Prove 600 uniquement) - Interfaces de communication : 2 ports USB-A, 1 port USB-B, 1 port Ethernet

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Une solution pour la décontamination par lumière pulsée

Une solution pour la décontamination par lumière pulsée

Expert de la décontamination par lumière pulsée, Sterixene a mis au point un module optique très simple d’utilisation permettant d’assurer une maintenance en quelques minutes et sans outils. Ce principe a[…]

Un enregistreur connecté

Un enregistreur connecté

Un trieur de cellules facile d'utilisation

Un trieur de cellules facile d'utilisation

Une solution pour des tests facilités

Une solution pour des tests facilités

Plus d'articles