Nous suivre Industrie Pharma

Amgen s'empare de Micromet

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Amgen s'empare de Micromet

La société américaine a dévoilé, coup sur coup, son projet d'acquisition de Micromet, spécialisé dans le développement d'anticorps en oncologie, et ses résultats financiers 2011.

Amgen va débourser 1,16 milliard de dollars (885 M€), pour s'offrir la société germano-américaine Micromet, spécialisée dans le développement d'anticorps à destination de l'oncologie. Cette offre de 11 $ par action a d'ores et déjà été acceptée à l'unanimité par le Conseil d'administration de Micromet. Elle devrait être conclue au cours du premier trimestre. Basée aujourd'hui à Rockville dans le Maryland (États-Unis), Micromet a été créée en 1993 par une petite équipe de scientifiques de l'université de Munich (Allemagne), qui travaillait sur le potentiel thérapeutique des lymphocytes T dans le traitement des cancers. Elle dispose toujours d'un site de recherche et développement à Munich. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 70,8 M$ en 2010. Cette acquisition permettrait à Amgen de mettre la main sur l'anticorps monoclonal MT103 (blinatumomab) qui est actuellement en phase II de son développement clinique pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë et en phase I pour le traitement du lymphome non-hodgkinien. Il pourrait être aussi utilisé pour soigner d'autres cancers du sang. Le blinatumomab permet de rediriger les lymphocytes T contre les cellules cancéreuses qui expriment des protéines CD19. Outre l'hématologie, Micromet présente un pipeline de recherche varié, avec des anticorps au stade clinique pour le traitement des tumeurs solides avancées, des mélanomes, des cancers gastro-intestinaux mais aussi des scléroses en plaque et de la polyarthrite rhumatoïde (voir tableau). En préclinique, Micromet développe également des anticorps pour soigner les carcinomes, myélomes et les cancers de la prostate. Autant de traitements potentiels qui permettront à Amgen de gonfler ses futures ventes, alors que le groupe a présenté des résultats partagés en 2011 (voir ci-dessous).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles