Nous suivre Industrie Pharma

Amgen investit 200 millions de dollars en Asie

Julien Cottineau

AMGEN AFFICHE DES RÉSULTATS EN HAUSSE

Un an après une contreperformance liée à des charges exceptionnelles et à des ventes en faible progression, Amgen voit tous ses indicateurs dans le vert. Son chiffre d'affaires a progressé de 11 %, à 17,26 milliards de dollars (12,93 Mrds €) sur un an. Côté rentabilité, Amgen a vu son résultat opérationnel bondir de plus de 29 %, à 5,58 Mrds $, quand son résultat net s'est apprécié de pas moins de 18 %, à 4,34 Mrds $. Fort de ces bonnes performances, et se montrant plutôt confiant dans son pipeline avec notamment trois récents démarrages d'études de phase III pour ses produits en développement, Amgen anticipe une bonne année 2013. Le laboratoire a annoncé une fourchette de 17,8 Mrds $ à 18,2 Mrds $ pour son chiffre d'affaires, et prévoit 700 M$ de dépenses d'investissements pour l'année.

Amgen investit 200 millions de dollars en Asie

En France, Amgen emploie 326 personnes.

© © Amgen

Le laboratoire biotechnologique américain fait un grand pas en avant. Amgen construira une usine de production d'anticorps monoclonaux au cœur du Tuas Biomedical Park de Singapour. Le montant de l'investissement se porte à environ 200 millions de dollars (environ 150 M€). Les détails du projet n'ont pas été dévoilés. Amgen s'est contenté pour l'heure d'évoquer un horizon de « quelques années » pour la mise en service, le démarrage des travaux de construction étant programmé « dans les prochains mois ». La future usine disposera de capacités à la fois pour des lots cliniques et des lots commerciaux. Actuellement, Amgen collabore avec des universités locales à Singapour pour recruter des talents locaux, notamment dans les domaines de la production et de la qualité.

Ce projet est d'envergure pour Amgen car le laboratoire n'a actuellement aucune base de production dans la région Asie-Pacifique. Le groupe est essentiellement implanté aux États-Unis avec seulement deux bases productives en Europe dont le site de Dun Laoghaire en Irlande, acquis auprès de Pfizer en 2011. Site sur lequel est aussi enclenché depuis le printemps 2012 un programme d'investissements de 200 M$ pour renforcer les activités de lyophilisation et de remplissage. Stratégiquement, l'emplacement de Singapour, au cœur du marché asiatique et aux portes du gigantesque et très dynamique marché pharmaceutique chinois, semble parfaitement justifié. Sans détailler, Amgen a également mentionné un environnement favorable au business, ayant probablement obtenu des avantages fiscaux intéressants.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

206 sites de production pharmaceutique en France

Exclusif

206 sites de production pharmaceutique en France

Où produit-on des médicaments sur le territoire français ? Qui sont les plus gros acteurs ? Quelles sont leurs spécialités ? … Comme chaque année, Industrie Pharma réactualise une liste de[…]

16/10/2020 | ENTREPRISESActus Labo
Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Areva et Roche démarrent leur laboratoire

Areva et Roche démarrent leur laboratoire

Agilent réorganise  ses activités

Agilent réorganise ses activités

Plus d'articles