Nous suivre Industrie Pharma

Amende aux États-Unis pour AstraZeneca

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Le Seroquel recommandé en Europe pour la dépression

Simultanément au litige qui oppose AstraZeneca au gouvernement américain, l'EMEA vient de recommander en Europe l'utilisation du Seroquel pour le traitement des troubles dépressifs. A ce jour, le Seroquel est approuvé dans 68 pays pour le traitement de la schizophrénie, dans 56 pour les troubles bipolaires, dans 47 pour la dépression bipolaire, dans 27 pour la prévention bipolaire, dans quatre pour les dépressions et dans trois pour l'anxiété.

Selon, le ministère de la Justice américain, le groupe pharmaceutique britannique a accepté de verser 520 millions de dollars (395 M€) d'amende pour solder les accusations à propos du Seroquel (fumarate de quétiapine). Le gouvernement fédéral américain recevra 302 M$, alors que le programme national Medicaid et les différents États américains concernés par la fraude se partageront jusqu'à 218 M$. « C'est la plus grosse amende jamais versée par une société pour régler des poursuites au civil liées à des accusations de commercialisation illégale » aux États-Unis, a indiqué le ministère américain de la Justice. Selon les accusations, AstraZeneca aurait recommandé auprès de psychiatres et d'autres médecins aux États-Unis des usages non autorisés du neuroleptique entre 2001 et 2006, notamment dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, de la démence ou de l'insomnie, selon la FDA. Le Seroquel avait été autorisé comme première indication par la FDA pour le traitement de désordres psychotiques en septembre 1997. En septembre 2000, l'usage avait été réduit au traitement à court terme de la schizophrénie. A partir de janvier 2004, la FDA avait étendu l'usage du Seroquel pour des traitements à court terme des troubles bipolaires. En octobre 2006, l'agence a approuvé le Seroquel pour les dépressions bipolaires. AstraZeneca est également accusé d'avoir rémunéré des médecins pour réaliser des études sur ses usages non autorisés et donner leur nom à des articles écrits par le laboratoire pharmaceutique pour servir de base à des messages promotionnels.

 

 

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Plus d'articles