Nous suivre Industrie Pharma

Alsace BioValley signe avec Biowin

C.B.

Les pôles de compétitivité santé français Alsace BioValley et le Belge Biowin (Wallonie, Belgique) viennent d'annoncer la signature d'un partenariat dont le principal objectif est de favoriser la collaboration entre les deux régions. Cet accord se traduira notamment par le lancement d'un appel à projet, soutenu par BPIfrance et le gouvernement de Wallonie, destiné à accélérer le développement de projets de recherche dans différents domaines tels que la thérapie cellulaire, les biomatériaux, les dispositifs médicaux implantables, la robotique et le diagnostic. « Ces innovations médicales pourront être financées sous réserve qu'elles portent sur des produits ou services proches d'une mise sur le marché », précisent conjointement les deux pôles de compétitivité santé. Une rencontre maillage vient d'ailleurs d'être organisée afin de permettre aux entreprises alsaciennes et wallonnes de se connaître et d'identifier leurs différentes complémentarités. Ce partenariat « complète notre portefeuille d'accords internationaux avec les USA, le Canada, le Japon et l'Allemagne. Il permet par ailleurs aux territoires de la future Région ACAL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) de consolider son ancrage transfrontalier », souligne Didier Frommweiler, directeur général d'Alsace BioValley.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les deux pôles de compétitivité santé collaborent. Entre 2009 et 2012, Alsace BioValley et Biowin ont eu l'occasion de travailler ensemble sur un projet européen et avaient ensuite figuré parmi les six régions internationales retenues par le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) pour développer des projets de recherche collaboratifs. Ce nouveau partenariat, ainsi que l'appel à projets qui en découle, s'inscrit dans un contexte plus large d'appel à projets intitulé « International Collaborative Projetcs - ICP 2016 » lancé officiellement par BioWin le 1er octobre 2015 par Biowin, avec le soutien du gouvernement wallon.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : La HAS recommande finalement le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans

Covid-19 : La HAS recommande finalement le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans

L'autorité a revu sa position initiale, en s'appuyant sur de nouvelles études menées au Royaume-Uni. Explications. La Haute Autorité de santé (HAS) a revu sa recommandation initiale. Autorisé[…]

02/03/2021 | PanoramaCovid-19
L'Anses et l'ANSM se rapprochent à Lyon

L'Anses et l'ANSM se rapprochent à Lyon

Antibiorésistance : Ineos finance un institut à Oxford à hauteur de 100 M£

Antibiorésistance : Ineos finance un institut à Oxford à hauteur de 100 M£

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Plus d'articles