Nous suivre Industrie Pharma

abonné

Alexion achète Achillion pour 930 M$

NICOLAS VIUDEZ
Alexion achète Achillion pour 930 M$

© DR

 

Avec le rachat d’Achillion pour près d’un milliard de dollars, Alexion renforce son pipeline sur les maladies rares. Une acquisition qui doit permettre à Alexion d’être, à terme, moins dépendante des ventes de son produit phare, l’eculizumab, menacé par l’arrivée de biosimilaires.

Alexion Pharmaceuticals annonce avoir obtenu un accord pour le rachat d’Achillion Pharmaceuticals en échange de 930 millions de dollars (836 millions d’euros).

La biotech Achillion est spécialisée dans le développement clinique de petites molécules inhibitrices du Facteur D. Ce facteur est un élément essentiel de la voie alterne du complément, impliqué dans la réponse immunitaire innée. Avec ce rachat, Alexion met ainsi la main sur des produits d’Achillion testés en traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), une forme rare d’anémie ou de la glomérulopathie à C3, une pathologie rare du rein. Achillion possède ainsi le danicopan (ACH-4471) en essai clinique de phase II et l’ACH-5228 en phase I.

L’intérêt d’Alexion Pharmaceuticals pour Achillion s’explique par une même cible commune : le système du complément. Alexion cible ainsi la protéine C5, impliquée dans ce système immunitaire. « Alexion a démontré l’effet que pouvait avoir l’inhibition de la protéine C5 sur des nombreuses maladies rares. Cependant, nous pensons que nous sommes seulement au début de ce qui peut être accompli avec l’inhibition du complément », a[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Sensorion lève 31 M€

Sensorion lève 31 M€

La visibilité financière de la biotech est étendue jusqu'en 2022.   La biotech montpelliéraine Sensorion, spécialisée dans les troubles de l’oreille interne, a annoncé avoir[…]

Illumina acquiert Grail pour 8 Mrds $

Illumina acquiert Grail pour 8 Mrds $

Dans les pipelines : Ipsen, Sanofi, Gilead

Dans les pipelines : Ipsen, Sanofi, Gilead

Covid-19 : Johnson & Johnson lance son essai de phase III

Covid-19 : Johnson & Johnson lance son essai de phase III

Plus d'articles