Nous suivre Industrie Pharma

abonné

Alexion achète Achillion pour 930 M$

NICOLAS VIUDEZ
Alexion achète Achillion pour 930 M$

© DR

 

Avec le rachat d’Achillion pour près d’un milliard de dollars, Alexion renforce son pipeline sur les maladies rares. Une acquisition qui doit permettre à Alexion d’être, à terme, moins dépendante des ventes de son produit phare, l’eculizumab, menacé par l’arrivée de biosimilaires.

Alexion Pharmaceuticals annonce avoir obtenu un accord pour le rachat d’Achillion Pharmaceuticals en échange de 930 millions de dollars (836 millions d’euros).

La biotech Achillion est spécialisée dans le développement clinique de petites molécules inhibitrices du Facteur D. Ce facteur est un élément essentiel de la voie alterne du complément, impliqué dans la réponse immunitaire innée. Avec ce rachat, Alexion met ainsi la main sur des produits d’Achillion testés en traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), une forme rare d’anémie ou de la glomérulopathie à C3, une pathologie rare du rein. Achillion possède ainsi le danicopan (ACH-4471) en essai clinique de phase II et l’ACH-5228 en phase I.

L’intérêt d’Alexion Pharmaceuticals pour Achillion s’explique par une même cible commune : le système du complément. Alexion cible ainsi la protéine C5, impliquée dans ce système immunitaire. « Alexion a démontré l’effet que pouvait avoir l’inhibition de la protéine C5 sur des nombreuses maladies rares. Cependant, nous pensons que nous sommes seulement au début de ce qui peut être accompli avec l’inhibition du complément », a[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

La reprise des sites Famar par Delpharm effective

La reprise des sites Famar par Delpharm effective

Les négociations entamées début octobre se sont concrétisées le 18 novembre. Les deux CDMO, Famar et Delpharm, ont annoncé l’acquisition par le groupe français Delpharm de cinq sites de[…]

19/11/2019 | Actus LaboCDMO
Nicox lève 12,5 millions d’euros

Nicox lève 12,5 millions d’euros

Fujifilm mise plus de 100 M€ sur la thérapie génique

Fujifilm mise plus de 100 M€ sur la thérapie génique

Roche met la main sur Promedior

Roche met la main sur Promedior

Plus d'articles