Nous suivre Industrie Pharma

Adents et Wonderware prêts pour la sérialisation

Sylvie Latieule

UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE LES SOCIÉTÉS NEXTPHARMA ET ADENTS

Dans le cadre de la mise en place sur le marché français de la nouvelle codification des médicaments comportant le numéro de lot, la date de péremption et le code produit à 13 caractères, le tout repris dans un code DataMatrix, le façonnier Nextpharma, installé en France à Limay (78), a démarré une collaboration avec la société Adents. La solution fournie par Adents a permis de réaliser le pilotage en temps réel de ses dix lignes de conditionnement, la relecture et la reconnaissance des caractères, ainsi que la création d'une véritable base de traçabilité universelle en temps réel, le tout relié au système d'information de l'entreprise constituée d'un ERP et MES. Le site de Limay se caractérise notamment par la forte variabilité des cadences (20 à 200 boîtes par minutes), la large gamme de dimensions des étuis sur une même ligne et des positions de marquage sur les étuis variables en fonction des clients. Le souhait de Nextpharma était donc de disposer d'une solution la plus flexible possible, pour répondre aux exigences des clients, aux différents marchés internationaux et aux futures réglementations, comme la sérialisation. « La société Adents répondait parfaitement à nos attentes à court terme », a déclaré Vincent Chateignon, responsable production Nextpharma Limay. « Sa solution complète peut être connectée aux systèmes d'information de Nextpharma. De plus, nous avons apprécié les solutions évolutives et flexibles qu'Adents proposait sur le long terme, à savoir la sérialisation de tous nos produits ».

Adents et Wonderware prêts pour la sérialisation

LA SÉRIALISATION UNITAIRE EST UN OUTIL INFAILLIBLE POUR LUTTER CONTRE LA CONTREFAÇON.

© © Adents

Les deux sociétés ont fusionné leur offre en une seule plateforme pour proposer une solution de traçabilité globale. Elle inclut même la possibilité de migrer aisément vers la sérialisation.

Le besoin de traçabilité est le leitmotiv de l'industrie pharmaceutique. Amélioration de la qualité et de la performance, lutte contre la contrefaçon et le commerce parallèle, le besoin de localiser un produit en cas de rappel de lot... , l'intégration de solutions de traçabilité a de multiples justifications. Or la traçabilité globale d'une installation pharmaceutique existe peu ou pas. Pour l'heure, en amont de la fabrication, des éditeurs de plateformes de type MES proposent des solutions, mais elles n'assurent qu'une traçabilité généalogique de la production, qui s'arrête souvent aux portes des ateliers de conditionnement. En aval, on rencontre des spécialistes de traçabilité logistique, mais ils ne se concentrent que sur le pilotage des opérations de conditionnement du médicament, jusqu'à leur mise sur palette.

Éditeur de progiciels de traçabilité logistique pour les lignes de fabrication haute cadence depuis sa création en 2007, la société Adents International propose de remédier à ce problème en apportant aux industriels de la pharmacie une réponse globale en matière de traçabilité. Pour cela, Adents a signé un nouveau contrat de distribution avec la division logicielle de Factory Systemes, Wonderware France. Cet accord porte plus précisément sur la distribution de sa suite logicielle Genuine Traceability dédiée à l'identification et à la traçabilité unitaire des produits.

Cette suite pourra être commercialisée de façon autonome par Wonderware ou Adents. Cependant, de par sa capacité à pouvoir s'intégrer nativement sur la technologie ArchestrA de Wonderware, elle pourra aussi être distribuée en tant que module de la Wonderware System Platform. Et par ce biais, bénéficier d'un plus large potentiel de croissance tant en France qu'à l'étranger.

De son côté, Wonderware voit dans cet accord une possibilité de différencier son offre par rapport à celle de ses concurrents. Notamment en raison de cette possibilité de fusion des plateformes Wonderware et Adents qui offrent un ensemble de services novateurs regroupant : la traçabilité généalogique des produits (n° lot, ID recette), la qualité, le suivi de la performance (TRS), la traçabilité unitaire du produit manufacturé (n° lot, n° de série, GTIN, code carton, code palette SSCC). « La solution proposée par Adents International est un excellent complément à notre offre conçue pour permettre aux industriels la mise en place, étape par étape, d'un système d'informations industriel en temps-réel. Adents et Wonderware System Platform nous permettent désormais d'assurer une traçabilité et une généalogie totale : de la réception des matières premières à la mise en cartons et palettes des produits », a déclaré Grégory Guiheneuf, responsable marketing Wonderware.

Les particularités de l'offre Adents

Si la solution Adents a pu retenir l'attention de Wonderware, c'est grâce à sa spécificité technique. En effet, Genuine Traceability est une plateforme générique qui a la particularité de pouvoir piloter l'ensemble des périphériques déjà existants sur une ligne de conditionnement et travaillant à des cadences élevées : imprimantes, étiqueteuses, caméras de contrôle, automates... Et ce, quels que soient l'âge, la marque ou la technologie des équipements. Cette performance est rendue possible par une programmation sur la couche HAL (Hardware Abstraction Layer). « Ce produit assure une pérennité des investissements. Il n'oblige pas à mettre tout le hardware d'une ligne à la poubelle », assure Ollivier Gorre, Managing Director d'Adents.

La solution est aussi parfaitement adaptée à un besoin d'agrégation ou de sérialisation. « Pour l'instant, en France, la traçabilité se fait par lot », ajoute Ollivier Gorre. « Mais avec notre produit, la logique de traçabilité unitaire est à la portée de tous. Les gros laboratoires qui sont multi-pays iront plus loin dans l'utilisation de notre plateforme et de son paramétrage. Mais les plus petits laboratoires pourront aussi y accéder avec un paramétrage a minima. C'est une solution d'avenir pour demain et après-demain ». Il rappelle cependant que la traçabilité unitaire est déjà une réalité en Turquie et aussi au Brésil, des zones géographiques où la contrefaçon est des plus menaçantes. Ainsi, l'offre Adents permet entre autres d'obtenir en mode SaaS des n° de série uniques sur chiffrement les rendant inviolables, d'administrer des terminaux de lignes, de gérer une base de données centrale de traçabilité interne (ADDB pour Adents base de données) pour consolider des informations multi sites, multi produits. Grâce au module de recherche de la base ADDB, l'offre Adents permet la visualisation de la production en cours et la recherche des enregistrements de production en fonction de critères précis (code article et du lot, n° de série... ), de gérer les marquages, de superviser la préparation de commandes client. Toutes ces fonctionnalités s'appuient sur l'acquisition de trois modules - AIS, AIP et ASP - qui sont en conformité avec la norme 21 CFR Part 11. A noter que si la fusion des plateformes Wonderware et Adents apporte de nombreux bénéfices, les utilisateurs conservent la possibilité d'interfacer les modules d'Adents sur d'autres systèmes d'information MES/ERP qui seraient déjà en place dans leur entreprise.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Produire au temps du coronavirus

Produire au temps du coronavirus

Garantir la sécurité des collaborateurs et assurer la continuité de la production de médicaments : depuis le début de la crise sanitaire, l'industrie pharmaceutique remplit sa mission au prix de nombreux[…]

[Dossier logistique] : Tirer les leçons de la crise

[Dossier logistique] : Tirer les leçons de la crise

Entrepôt : « Construire un site autant logistique qu'industriel »

Entrepôt : « Construire un site autant logistique qu'industriel »

Transport : « La crise a renforcé notre relation avec les industriels »

Transport : « La crise a renforcé notre relation avec les industriels »

Plus d'articles