Nous suivre Industrie Pharma

ACTEOS INTERVIENT POUR LA GESTION DES ENTREPÔTS D'ASTRAZENECA

La rédaction

Jamais une palette perdue ! La fiabilité des opérations logistiques est une problématique majeure d'AstraZeneca, groupe pharmaceutique britannique parmi les leaders mondiaux du secteur. L'un de ses 2 sites français, basé à Reims, est spécialisé dans le conditionnement de comprimés et la distribution. L'entrepôt du site de Reims enregistre environ 100 000 mouvements de palettes par an. Depuis 14 ans, il est sous le contrôle du WMS (Warehouse Management System) conçu par Acteos, un éditeur de logiciels logistiques pour l'optimisation de la Supply Chain. Le WMS est l'outil informatique indispensable à David Rémond, responsable Magasin d'AstraZeneca Reims, qui indique avant tout quelques éléments de compréhension de son métier : « Notre magasin est constitué de deux entités. L'une est dédiée aux produits finis et totalise 4 200 emplacements. L'autre est consacrée aux articles de conditionnement (étuis vierge, notices, etc.) et vracs de comprimés et rassemble 2 300 emplacements. L'intégration réussie Acteos WMS avec nos ERP est essentielle car la mutualisation des informations permet in fine d'optimiser les opérations. » Les 6 500 emplacements du site d'AstraZeneca Reims sont alimentés par neufs caristes et quatre chariots filoguidés sous le contrôle du système WMS. Ces véhicules tri-directionnels de 8 t sont tous équipés d'informatique embarquée. La solution mise en place par Acteos, au-delà de la gestion des déplacements de palettes, a pour mission de rationaliser les trajets des chariots. L'enjeu est à la fois productif et sécuritaire.

Pour fiabiliser au maximum des opérations qui touchent à la santé humaine, Acteos a construit chez AstraZeneca Reims un système d'identification par radiofréquence (RFID) dès 2001. Les 6 500 emplacements portent des puces RFID (tags), et les chariots filoguidés sont équipés d'antennes activant ces tags. En 2008, le système RFID a connu une évolution majeure, avec la mise en place sur le site d'AstraZeneca Reims d'une communication de l'ensemble du système par Wifi. Acteos a déployé un système de communication sécurisé grâce auquel les chariots communiquent entre eux et avec la base informatique. Plus récemment, en 2014, les tags ont adopté l'ultrahaute fréquence, pour une rapidité et une précision de lecture accrues.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

L'IA pour détecter les anomalies

L'IA pour détecter les anomalies

Le nouveau module FactoryTalk Analytics LogixAI de Rockwell Automation utilise l'intelligence artificielle (IA) pour détecter les anomalies de la production et alerter les opérateurs afin qu'ils puissent en rechercher les[…]

Un titreur simple et économique

Un titreur simple et économique

Un appareil d'assistance à la manutention

Un appareil d'assistance à la manutention

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Plus d'articles