Nous suivre Industrie Pharma

Actavis s'offre Forest pour 25 Mrds $

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Actavis change de dimension. Il s'apprête à prendre le contrôle de son concurrent américain Forest Laboratories dans le cadre d'une opération à 25 milliards de dollars. La fusion des deux groupes devrait leur permettra de générer des ventes de 15 Mrds $ en 2015.

Actavis a réalisé un très gros coup. Il a conclu un accord visant à racheter l'Américain Forest Laboratories pour la colossale somme de 25 milliards de dollars (18 Mrds €), soit 89,48 $ par actions. Ce qui représentera probablement la plus grosse acquisition dans le secteur pharmaceutique de l'année. Il s'agit par ailleurs de la plus importante transaction sur ce marché depuis cinq ans. En 2009, Pfizer avait racheté Wyeth pour 68 Mrds $ et Merck avait mis la main sur Schering-Plough pour 41,1 Mrds $. Depuis les opérations ont été plus frileuses, les plus grosses dépassant rarement les 10 Mrds $. A l'exception de Sanofi en 2011 qui avait déboursé 20,1 Mrds $ pour s'offrir Genzyme.

L'union d'Actavis et de Forest, qui devrait être concrétisée mi-2014, donnera naissance à un géant pharmaceutique, disposant d'un portefeuille diversifié de produits de marque de spécialités et de génériques. Il devrait peser plus de 15 Mrds $ de ventes en 2015, réparties équitablement entre les princeps et les génériques. Soit presque le triple du chiffre d'affaires 2012 d'Actavis, qui s'est établi à 5,9 Mrds $. Le rapprochement des deux laboratoires devrait également générer des synergies de coûts de 1 Mrd $. Le nouvel Actavis disposera en outre d'un solide pipeline de recherche, avec l'apport par Forest de plus d'une demi-douzaine de molécules en développement. « Nous prévoyons de continuer à investir plus d'1 Mrd $ par an dans la R&D », a par ailleurs précisé Paul Bisaro, p-dg d'Actavis.

Forest commercialise en outre un grand nombre de spécialités pour diverses aires thérapeutiques : système nerveux central, gastro-intestinal, cardiovasculaire, respiratoire, fibrose kystique et maladies infectieuses. La société américaine a récemment étoffé ses activités en signant en janvier un accord pour mettre la main sur Aptalis, dans le cadre d'une transaction à 2,9 Mrds $. Cette opération lui permettra d'augmenter d'environ 700 M$ son chiffre d'affaires, qui s'est élevé à 3,13 Mrds $ en 2012.

De son côté, Actavis est né en 2012 de la fusion entre le laboratoire islandais éponyme et l'Américain Watson Pharmaceuticals. Il y a quelques mois, le laboratoire avait encore grossi en s'emparant de l'Irlandais Warner Chilcott pour la bagatelle de 8,5 Mrds $, balayant par là même les rumeurs de rachat dont il faisait l'objet. Cette acquisition lui avait permis de se muscler considérablement dans les produits de marque de spécialité, notamment en dermatologie, urologie, gastro-entérologie et santé féminine. Ces derniers représentent désormais 25 % de son activité, contre 8 % auparavant. Si Actavis n'a pas encore publié ses résultats pour 2013, son chiffre d'affaires devrait s'établir autour de 11 Mrds $. Le groupe est basé à Dublin en Irlande mais reste coté à la Bourse de New York.

Cette nouvelle opération lui permet de changer une nouvelle fois de dimension et d'être désormais à la tête de plusieurs filiales internationales.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Le magazine Basta ! et son Observatoire des multinationales ont dénoncé, le 13 novembre, pas moins de 14 millions de liens d'intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les professionnels de santé -[…]

19/11/2018 | PharmaEnquêtes
Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Plus d'articles