
© Pixabay
La société française de biotechnologie, spécialisée dans le microbiote, a annoncé avoir conclu un accord de licence de co-développement et de co-promotion avec le Japonais Takeda sur EB8018, candidat médicament d'Enterome dans le traitement de la maladie de Crohn, avec des potentialités de développement dans d'autres troubles gastro-intestinaux et certaines maladies hépatiques.
Enterome recevra un paiement initial de 50 millions de dollars. Takeda s'engage aussi à effectuer un investissement au capital de la société. La biotech française pourra recevoir jusqu'à 640 M$ conditionnés à l'atteinte d'étapes clés dans la validation clinique, réglementaire et commerciale d'EB8018.
En cas d'autorisation de mise sur le marché, ce dernier fera l'objet d'une co-promotion aux États-Unis selon un mécanisme de partage des coûts et des bénéfices. Takeda obtient une licence exclusive pour commercialiser EB8018 en dehors des États-Unis et Enterome sera éligible à recevoir des redevances sur les ventes nettes générées sur ces territoires. Il s'agit de la 2e collaboration entre Enterome et Takeda.