Nous suivre Industrie Pharma

Accompagner le passage de la chimie à la bioproduction

À Tours, Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,

Le 30 juin, à Tours, s'est tenu un colloque sur la bioproduction. Acteurs industriels, de la recherche, de la formation mais aussi de la valorisation de l'innovation se sont réunis pour aborder les différents défis pour l'implantation de bioproduction dans la région.

« Si nous voulons être dans la course demain, il faut commencer à se positionner et à accompagner les industriels dans leur prise de décision », rappelle Fabien Riolet, directeur général de Polepharma. C'est avec cette volonté que le cluster, en partenariat avec le Bio3 Institute, MabDesign, Medicen Paris Région, a organisé un colloque à Tours (Indre-et-Loire), le 30 juin 2016. Cette journée qui a reçu le soutien de Pall Life Sciences, Pharmadec et de la Région Centre-Val de Loire a réuni près de 80 personnes autour du thème « De la chimie à la bioproduction : les bonnes pratiques de la diversification ». L'industrie pharmaceutique en région Centre-Val-de-Loire entend ainsi prendre le virage des biotechnologies. Plusieurs annonces sont notamment intervenues depuis le début de l'année dans ce domaine. Ainsi, en février, le Bio3 Institute a été inauguré à Tours. Cet institut de formation a été conçu comme une mini-usine de bioproduction avec des salles de cours. La plateforme sera également mise à disposition des start-up et industriels. Du côté des industriels de la région Centre-Val-de-Loire, Servier a annoncé en juillet un investissement pour se doter de capacités pilotes de bioproduction sur son site de Gidy (Loiret). L'écosystème se renforce ainsi dans la région, qui compte déjà des acteurs comme le Laboratoire d'excellence (LabEx) MabImprove et l'organisme de formation IMT.

La journée de colloque a été l'occasion de donner des clés aux acteurs positionnés sur l'industrie pharmaceutique issue de la chimie pour se tourner vers la bioproduction. Hervé Watier, coordinateur du programme Biomédicaments à l'université de Tours, est ainsi revenu sur les définitions des biomédicaments, qui peuvent être des vaccins, des hormones, des facteurs de croissance, des enzymes, des anticorps... Peggy Sander, chef de projet de NNE Pharmaplan, a rappelé les marchés et enjeux de la bioproduction en France et en Europe. « Une transition s'est opérée vers les médicaments spécialisés avec une production réduite en termes de volume. Elle s'est faite de façon progressive », a noté Peggy Sander. Avant de souligner : « dans le top 10 des médicaments en termes de ventes, quatre sont des biomédicaments. Et à l'horizon 2020, ce sera quasiment tout le top 10 ». Elle a également indiqué le « nombre assez important de molécules en clinique, qu'il va falloir produire. Il y a clairement un manque de capacités de production. En espérant voir des projets et de nouvelles entités de production arriver en France et en Europe ». Pour se positionner sur ce marché, Olivier Favre-Bulle, directeur général de 3Biotech, a comparé les principes fondamentaux de la production de biomédicaments à ceux pour les médicaments chimiques. Il a notamment détaillé les étapes clés de génie génétique, lignée cellulaire, banque cellulaire, culture cellulaire, purification et remplissage aseptique.

 

Privilégier les équipements à usage unique

 

Olivier Favre-Bulle a, par ailleurs, souligné l'intérêt d'opter pour les équipements à usage unique, permettant d'avoir des installations avec « des volumes réduits, des surfaces réduites, des hauteurs de plateforme réduites, une durée d'intégration réduite... » et ce, malgré une augmentation forte des déchets solides. « Grâce à l'usage unique, on peut dessiner une unité de production de 100 kg de mAbs, pour un investissement de 30 millions d'euros et une construction en 18 à 24 mois ».

Après une matinée dédiée à des conférences plénières, l'après-midi a été consacré à des ateliers techniques sur « la diversification industrielle de la chimie vers la biologie : étape par étape » au sein du Bio3. Les participants ont ainsi pu détailler les évolutions à opérer pour les différentes étapes : de synthèse et de purification, de contrôle analytique, de formulation d'un biomédicament, de remplissage et conditionnement...

Le colloque a ainsi été l'occasion de donner les clés aux acteurs présents pour se lancer dans la bioproduction et ainsi positionner la région Centre-Val-de-Loire dans ce thème. Le rendez-vous est déjà fixé pour 2017. Tours accueillera les Assises industrielles de l'anticorps, les 27 et 28 juin, co-organisées par Polepharma, le LabEx MabImprove et MabDesign. Le cluster industriel entend également soutenir l'innovation dans ce domaine avec la création en 2017 d'une start-up académie, selon Fabien Riolet. Polepharma prévoit d'accompagner les porteurs de projet pour la valorisation de la recherche. « Dans la région, nous avons de fortes compétences académiques et industrielles. Il nous faut davantage de start-up. Il faut aider à leur création pour assurer le transfert entre les deux », a indiqué Denis Recquier, vice-président Innovation de Polepharma. Des projets qui permettront d'accompagner les acteurs de la région dans la bioproduction.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bioproduction : «Nous basculons dans un autre métier», déclare Servier

Bioproduction : «Nous basculons dans un autre métier», déclare Servier

Le groupe Servier entreprend la mutation de son site de Gidy (Loiret) qui produira, à l'horizon 2021, des anticorps monoclonaux. Derrière ce projet baptisé BIO-S, se cache un défi technique et humain qui[…]

01/05/2019 | IngénierieBioproduction
Stratégie : Wacker veut peser dans la bioproduction

Stratégie : Wacker veut peser dans la bioproduction

Process : La fermentation passe à la mesure de la biomasse en ligne

Process : La fermentation passe à la mesure de la biomasse en ligne

Roche investit dans la thérapie génique avec le rachat de Spark Therapeutics pour 4,3 Mrds $

Roche investit dans la thérapie génique avec le rachat de Spark Therapeutics pour 4,3 Mrds $

Plus d'articles