Nous suivre Industrie Pharma

AbbVie démarre à Singapour

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le laboratoire pharmaceutique européen avance sur son complexe asiatique, qui représente ses premières unités de production en Asie. A Singapour, AbbVie a mis en service son unité d'API. Une unité de produits biologiques devrait être finalisée pour la fin 2018. Le groupe investit environ 320 M$ pour l'ensemble du complexe.

La première étape est entrée dans sa phase concrète. À Singapour, au coeur du Tuas Biomedical Park, AbbVie a mis en service son unité d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) pour petites molécules. Le laboratoire pharmaceutique américain issu d'Abbott (CPH n°586) prévoit désormais de démarrer sa future unité de produits biologiques sur le site avant la fin 2018. Ce qui complétera son premier site de production pharmaceutique sur le continent asiatique. Un projet pour lequel AbbVie a prévu d'investir un total de 320 millions de dollars (environ 285 M€), et qui permettra la création sur place de 250 postes, avec des spécialistes recrutés majoritairement à Singapour.

 

Soutenir les développements dans l'oncologie et de la santé féminine

 

Ce projet de complexe asiatique avait été annoncé début 2014 (CPH n°664). Fin 2014, AbbVie avait entamé une première étape décisive en reprenant une unité d'API, destinée à être totalement rénovée et reconfigurée (CPH n°698). Au total, son complexe singapourien s'étendra sur 120 000 m2. Les futures productions viendront notamment soutenir les développements du pipeline d'AbbVie dans les domaines de l'oncologie et de la santé féminine. L'unité de produits biologiques aujourd'hui en construction permettra en particulier de produire la substance active d'Humira (adalimumab), le blockbuster et première source de revenus d'AbbVie avec des ventes de 14,01 milliards de dollars en 2015 sur un chiffre d'affaires total de 22,86 Mrds $.

Produire directement sur le continent asiatique devrait offrir au laboratoire de Chicago de nouveaux relais de croissance et marchés. Car aujourd'hui, les ventes d'AbbVie sont essentiellement centrées sur le marché américain (13,6 Mrds $ l'an dernier, près de 60 % de son chiffre d'affaires total). Ainsi que sur les marchés matures, à savoir huit pays (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Japon, France, Canada, Italie et Pays-Bas) qui ont totalisé des ventes de près de 5 Mrds $ en 2015 pour Abbvie. Le seul autre marché détaillé est celui du Brésil (376 M$ de chiffre d'affaires). La totalité des ventes comptabilisées dans le reste du monde affiche seulement 4 Mrds $.

Sur le plan industriel, ce complexe asiatique s'ajoute aux douze sites existants de production d'AbbVie dans le monde. Un dispositif concentré en Amérique du Nord et en Europe. Outre-Atlantique, le laboratoire recense quatre usines aux États-Unis et trois à Porto Rico. Sur le Vieux continent, il produit essentiellement en Irlande (Cork, Sligo et Ballytivna), ainsi qu'à Ludwisghafen en Allemagne et à Campoverde en Italie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Pfizer poursuit ses investissements en Caroline du Nord

Pfizer poursuit ses investissements en Caroline du Nord

Le géant américain poursuit une stratégie d'investissement pour renforcer son leadership dans les thérapies géniques. Un demi-milliard de dollars, c’est la somme que Pfizer a annoncé vouloir[…]

22/08/2019 | Thérapie géniqueActus Labo
Bayer vend sa division de santé animale pour plus de 7 milliards de dollars

Bayer vend sa division de santé animale pour plus de 7 milliards de dollars

Bayer pourrait investir 600 millions de dollars dans BlueRock Therapeutics

Bayer pourrait investir 600 millions de dollars dans BlueRock Therapeutics

Le façonnier Cambrex racheté pour plus de 2 milliards de dollars

Le façonnier Cambrex racheté pour plus de 2 milliards de dollars

Plus d'articles