![[Édito] : À la recherche d’un leadership en bioproduction](/mediatheque/9/6/5/000011569_600x400_c.jpg)
© CHISCANO@WANADOO.FR 0680258194
Si l’on est loin de disposer d’un vaccin made in France pour maîtriser une bonne fois pour toutes le coronavirus, l’année 2020 va tout de même s’achever sur une note positive. Le Comité stratégique de filière des Industries et technologies de santé (CSF-ITS) vient d’annoncer que, d’ici à dix ans, la France serait un leader européen de la bioproduction et produirait 20 % des médicaments approuvés par l’agence européenne EMA, contre 5 % actuellement.
Pour atteindre cet objectif, le comité annonce la création de France Alliance Bioproduction qui sera chargée de structurer la filière. En France, nous avons une longue tradition dans le domaine du vaccin, de Pasteur à Sanofi. Nous avons raté le virage des anticorps monoclonaux. Désormais, émergent de nouvelles technologies : les thérapies génique et cellulaire, les thérapies combinées impliquant des dispositifs médicaux, les anticorps complexes (bispécifiques, ADC…). Il s’agirait de ne pas louper le coche et de bâtir des capacités de production dans des laboratoires, des start-up ou chez des façonniers (CDMO).
Le constat de la faiblesse de la bioproduction en France n’est pas nouveau, notamment pour le Leem qui empile les rapports depuis des années, tandis que le CSF-ITS a justement[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?