
© Pexels
L’institut d’études indépendant Odoxa a publié les résultats de son baromètre « Les Français découvrent et applaudissent les biotechnologies ».
Selon ce récent sondage, les Français, qui se sont familiarisés avec l’écosystème des biotechnologies à l’occasion de la crise sanitaire, « saluent la performance et la qualité des biotechs » pour 74 % des personnes interrogées. Les sondés attribuent également de nombreuses qualités aux biotechs, qualifiées d'innovantes (à 82 %), d'agiles (78 %) et de compétentes (77 %).
C’est sans nul doute le développement et la mise à disposition d’un vaccin contre le Covid-19, en moins d’une année, qui semblent expliquer ces chiffres. 88 % des personnes interrogées jugent ainsi que les vaccins ont été trouvés rapidement, ils sont même 42 % à qualifier ce délai de « très rapide. »
Des résultats dont France Biotech et l’Association des entrepreneurs de l’innovation en santé se sont réjouis : « Ces entreprises se sont mobilisées pour trouver des thérapies contre la Covid-19 ou encore des technologies vaccinales. (…) Cette crise a aussi permis de mieux faire connaître au grand public notre écosystème, ses singularités et les raisons d’être de ses innovations en faveur des patients et du système de santé », s'est félicité Franck Mouthon, le président de France Biotech.