Nous suivre Industrie Pharma

2013 restera difficile pour les marchés matures

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
Le cabinet IMS Health vient de dévoiler les résultats de son étude Intelligence.360, qui dresse un bilan de l'année 2012 pour le marché pharmaceutique mondial et livre des perspectives.

L'an dernier, le secteur a progressé de 3 % au niveau mondial, avec des ventes mondiales proches des 1 000 milliards de dollars. Sans surprise, la croissance a été dynamique dans les pays émergents. Elle s'établit à 10 %, tirée par la Chine (+ 28,4%), le Brésil, la Russie et l'Inde.

En revanche, elle a été modeste, voir en recul, dans les pays matures (États-Unis, Japon, Europe de l'ouest). Et cette croissance à la traîne devrait perdurer sur la période 2013-2014, notamment sur le Vieux Continent. « Avec la crise de la dette qui sévit partout en Europe, il existe une pression très forte sur les enveloppes dépensées en santé. Les médicaments et la baisse de leur prix restent une cible privilégiée », explique Robert Chu, président d'IMS Health France. Mais la tendance devrait s'affaiblir d'ici 2015. « La situation est assez favorable, avec d'une part une atténuation des génériques et, d'autre part, une accélération de l'innovation », note Robert Chu.

Après une année 2013 « qui va rester difficile », l'effet des génériques devrait être moindre en 2014-2015 selon IMS. « Le marché des génériques devrait rester favorable en 2013, avec une substitution qui va se poursuivre ; en 2014, en revanche, l'effet va se tasser du fait d'un plus petit nombre de grosses molécules génériquées et d'un tassement de l'effet de substitution », confirme Robert Chu. En 2012, le marché des génériques a connu une très forte progression (+15 %). Concernant l'Hexagone, le marché de ville a enregistré une baisse de 2,3 %. Et celle-ci devrait s'amplifier en 2013 puisqu'IMS table sur une diminution de 3,4 %. Le marché hospitalier croît, lui, faiblement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Plus d'articles